Temps de lecture 2 min
Extrait de l'hebdo n°3989

Après une réunion de lancement, le mois dernier, la conférence « travail, emploi et retraites » voulue par le Premier ministre débutera réellement ce vendredi 5 décembre. La CFDT, contrairement à d’autres organisations, refuse la stratégie de la chaise vide lorsqu’il s’agit d’évoquer des sujets aussi importants que le travail, l’emploi et les retraites. Elle participera donc à cette conférence avec l’ambition de rendre visible le travail dans le débat public, loin des enjeux politiciens et exclusivement pris sous l’angle budgétaire.
En effet, dans le climat politique et social actuel, marqué par de légitimes craintes sur le plan économique et par la montée des idées populistes et d’extrême droite, il est plus que jamais urgent de reparler du travail, dans toutes ses dimensions, et de ses nombreuses réalités vécues au jour le jour par les salariés et les agents publics.
Comme à son habitude, la CFDT ne viendra pas en simple observatrice ; au contraire, elle compte bien s’y investir et mettre en avant ses revendications, en s’appuyant notamment sur son manifeste « Le travail que nous voulons ».
Répétons-le avec force : selon la CFDT, le travail doit être la clé d’entrée des trois grandes thématiques que le ministre du Travail souhaite voir aborder lors de cette conférence : travailler mieux ; favoriser l’emploi qualifié et la construction de réels parcours professionnels ; penser l’avenir des retraites.