Dialogue social par temps de crise : une étude de l’Anact pointe l’épuisement des acteurs abonné

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3780

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 01/06/2021 à 12h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

image
© Anact

À travers une vaste consultation lancée au début de l’année 2021, le réseau Anact-Aract a cherché à tirer les enseignements de la pandémie quant à la conduite du dialogue social et à comprendre les attentes des acteurs pour l’après-crise sanitaire. Les résultats, rendus publics le 25 mai, apportent un éclairage complémentaire sur la qualité des relations sociales, le fonctionnement des instances et la dynamique de négociation pendant la crise.

Or si cette dernière a entraîné une intensification du dialogue social, la limitation des moyens d’exercice fait courir le risque d’un épuisement des acteurs. Il faut également veiller « à ce que le dialogue soutenu avec les directions ne se fasse pas au détriment du dialogue avec les salariés », note Marion…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous