Plus nombreux, plus forts

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3877

Par Lydie Nicol— Publié le 06/06/2023 à 12h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale
Lydie Nicol, secrétaire nationale© Cyril Entzmann

À l’aune de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’attrait du syndicalisme, constaté un peu partout, n’échappe pas à la première force syndicale de ce pays. Au 31 décembre 2022, la CFDT comptait 612 205 adhérents, soit 7 971 adhérents de plus qu’en 2021 (+ 1,32 %). Plus encore, la mobilisation historique de ces derniers mois nous a permis de poursuivre cette tendance de manière exceptionnelle : depuis le 1er janvier 2023, ce sont 43 116 travailleurs et travailleuses qui nous ont rejoints. Réjouissons-nous, et voyons-y l’opportunité d’accroître encore un peu plus notre rapport de force sur les sujets qui, au-delà des retraites, sont le lot quotidien des travailleurs, qu’ils soient salariés, agents des fonctions publiques ou indépendants.

1. Comités sociaux et économiques.

Avoir plus d’adhérents, c’est faire sienne cette ambition de rassembler les travailleurs et de favoriser leur émancipation individuelle et collective. La période de renouvellement des CSE1 dans le secteur privé doit être propice à la syndicalisation, tant par les nouvelles implantations que par le renouvellement des équipes CFDT déjà en place. C’est le nombre d’adhérents autour des élus CSE qui conforte la légitimité acquise par le vote lors des élections professionnelles et qui rend notre syndicalisme plus efficace.

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Oui, réjouissons-nous, mais ne voyons pas là une finalité… Le travail de fidélisation se poursuit sans relâche. Il est indispensable d’accueillir correctement les nouveaux adhérents au sein de nos collectifs afin de leur présenter notre fonctionnement mais également d’identifier leurs attentes. C’est le premier pas qui nous permettra demain de construire, pour eux et avec eux, de nouveaux droits et protections en matière d’emploi, de rémunérations ou de conditions de travail ; mais aussi de les embarquer sur les défis de la transition écologique et des mutations du travail. En choisissant la CFDT, ces travailleurs ont posé un acte fort. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous les militants pour transformer l’essai.