Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3892
Lors d’un congrès mondial extraordinaire de la Confédération syndicale internationale qui s’est tenu le 12 octobre, le syndicaliste belge est devenu le nouveau secrétaire général de l’organisation. Il veut bâtir une CSI forte et unie pour les travailleurs et la démocratie.

« Je m’engage à travailler pour construire une organisation forte qui améliore la vie des travailleurs et des travailleuses à travers le monde », a réagi Luc Triangle après l’annonce de son élection. Le syndicaliste sera désormais la voix et le visage des 340 organisations affiliées à la CSI, parmi lesquelles la CFDT, et des millions de syndiqués qu’elle représente.
« Jamais dans l’histoire il n’a été aussi important d’avoir une organisation représentative et mondiale pour les travailleurs », affirme le militant qui a commencé son parcours en 1982 au sein de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), en Belgique. « Il y a des conflits armés dans toutes les régions, la démocratie et les droits sont menacés, les inégalités économiques laissent des centaines de millions de personnes avec à peine de quoi survivre – et des défis interconnectés, notamment le changement climatique, exigent une action concertée avec les populations. »
Luc Triangle était le secrétaire général par intérim de la CSI depuis bientôt un an ; il a également été le secrétaire général d’IndustriAll Europe, la fédération des travailleurs de la métallurgie, de la chimie, de l’énergie, des mines, du textile, de l’habillement, de la chaussure et des industries.