L’intersyndicale poursuit ses envois humanitaires aux syndicalistes ukrainiens

temps de lectureTemps de lecture 2 min

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 15/07/2024 à 12h29

image
© DR - CFDT

La crise politique interne que traverse la France ne saurait faire oublier qu’aux portes de l’Europe, la guerre de la Russie contre l’Ukraine se poursuit. Aussi, le 25 juin dernier, un troisième convoi intersyndical et solidaire a quitté la France en direction de Kiev. Huit palettes de matériel électrogène récolté grâce à la mobilisation des organisations syndicales françaises et des dons de leurs adhérents. Aux côtés de la CFDT, on retrouve la CGT, FO, Solidaires, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU et l’Unsa. Parce que la Russie a fait du ciblage des installations électriques ukrainiennes une priorité stratégique, le matériel fourni contribuera à garantir un accès à une alimentation électrique pour des centaines de travailleurs et de travailleuses et leurs familles. Rappelons qu’en 2023, ce sont plus de cent palettes d’aide humanitaire (radiateurs, générateurs, vivres, matériel de soin et d’hygiène…) qui ont été expédiées.

Un séminaire en décembre à Paris

« Nous poursuivrons sans relâche notre mobilisation auprès de nos camarades, insiste Hélène Deborde, secrétaire confédérale du service International. C’est d’autant plus important, pour ne pas dire vital, que l’on constate que, partout en Europe, les partis d’extrême droite et pro-russe ont progressé à l’issue des dernières élections européennes. »

image
© DR - CFDT

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Cet engagement sans faille se traduit, outre le soutien matériel, par une coopération syndicale privilégiée entre la CFDT, la Confédération des syndicats chrétiens (Belgique), l’OPZZ (Pologne) et leurs homologues ukrainiens. Plusieurs rencontres se sont tenues ces derniers mois autour des enjeux sociaux et politiques ukrainiens et européens, avec en ligne de mire l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Le prochain rendez-vous des organisations syndicales susmentionnées se tiendra les 12 et 13 décembre 2024 à Paris…