L’idée d’une taxe sur les grandes fortunes fait son chemin

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3914

Présentée par plusieurs personnalités, dont l’économiste Thomas Piketty, une initiative citoyenne européenne visant à mettre en place un impôt européen sur les grandes fortunes afin de financer la transition écologique et sociale est soutenue par la CFDT. Pour être présentée devant la Commission européenne, elle devra recueillir un million de signatures.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 02/04/2024 à 12h00

image
© DR

Instaurer un impôt européen sur les grandes fortunes… pourquoi pas ? En tout cas, la Commission européenne est vivement invitée à le faire par plusieurs personnalités et organisations à l’origine d’une initiative citoyenne européenne (ICE). « Cette contribution serait destinée à la lutte contre le changement climatique et les inégalités ; elle permettrait la participation plus équitable des citoyens européens à ces objectifs », estiment les initiateurs de la démarche (parmi lesquels la Confédération finlandaise des salariés STTK), qui rappellent une donnée chiffrée bien connue mais ô combien révélatrice : les plus riches de la planète (1 % de sa population) détiennent 50 % de la richesse mondiale.

Trouver les ressources financières pour relever les défis

Cette ambition citoyenne de participation à l’effort collectif est largement partagée par la CFDT, qui appelle ses adhérents et militants à s’engager dans cette démarche et à signer la pétition. « L’Europe fait face à de multiples défis qui exigent de trouver les ressources financières nécessaires pour les relever efficacement à court, moyen et long terme. En l’état, ni le budget européen ni les budgets nationaux ne sont suffisants, explique Kristian Bongelli, secrétaire confédéral du service international-Europe. La fiscalité doit devenir un outil pivot pour l’UE et ses États membres afin de se doter des moyens nécessaires permettant de financer les priorités politiques communes et d’agir contre les inégalités en redistribuant mieux la richesse créée. » Selon la CFDT, un tel outil permettrait également de lutter contre le dumping fiscal au sein de l’Union.

Tweet de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

Pour que cette initiative puisse poursuivre son parcours, elle devra recueillir, d’ici au 9 octobre 2024, un million de signatures de citoyens européens d’au moins sept pays membres de l’Union. Pour être valable en France, cette ICE devra avoir recueilli 55 695 signatures. Une fois le nombre de signataires atteints, la Commission européenne aura la possibilité de formuler une proposition ou d’engager une action. Le Parlement européen pourra quant à lui organiser une audition publique et adopter une résolution afin d’évaluer le soutien politique apporté à cette initiative.

Un peu plus d’infos…