Les APC pendant la crise abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3803

Quels usages a-t-il été fait des accords de performance collective pendant la crise ? Une étude de la Dares, publiée le 23 novembre, observe une hausse significative du nombre de ces APC – lesquels se démarqueraient également de ceux conclus avant la crise sanitaire.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 14/12/2021 à 13h00 et mis à jour le 14/12/2022 à 02h49

Favorisée par la crise sanitaire, la hausse du nombre d’accords de performance collective repose particulièrement sur les unités (entreprises, groupes…) aguerries au dialogue social.
Favorisée par la crise sanitaire, la hausse du nombre d’accords de performance collective repose particulièrement sur les unités (entreprises, groupes…) aguerries au dialogue social.© Hans-Bernhard Huber/LAIF-RÉA

L’étude de la Dares publiée le 23 novembre et portant sur l’utilisation des accords de performance collective pendant la crise mériterait sans doute un temps d’analyse plus approfondi, notamment sur d’éventuels biais statistiques. Toujours est-il que cette étude pointe quelques éléments intéressants. La crise aurait ainsi favorisé la signature d’APC : 247 accords ont été signés pendant les trois derniers trimestres de l’année 2020, contre 133 lors des trois trimestres précédents.
« Cette hausse de 86 % est d’autant plus remarquable que le nombre total des accords ou avenants (hors épargne salariale) n’augmente que légèrement sur la même période (+ 8 %) et qu’il est même en repli sur l’ensemble de l’année 2020 », note ainsi la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous