Extrait du magazine n°518
En France, plus de deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont aujourd’hui en perte d’autonomie. Selon l’Insee, elles devraient être près de 2,7 millions d’ici à 2050. L’inexorable vieillissement de la population française questionne notre système de santé publique. Outre le sujet du financement, il s’agit de relever le défi du soin et de l’accompagnement.
« Alors que les besoins ne cessent d’augmenter, le secteur de l’aide à la personne fait face à un grave déficit d’attractivité. Les salariées – 90 % sont des femmes – souffrent d’un manque de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences », souligne Alain Rohou, élu au CSE d’AS Domicile 29, une structure d’aide, de soins et de services à domicile située dans le Finistère et comptant 230 salariés.
Seule organisation syndicale présente dans cette association à but non lucratif, la CFDT se démène pour améliorer le quotidien de ces femmes et de ces hommes dont le travail est aussi essentiel que peu considéré. Même si les marges de manœuvre sont limitées, ces militants peuvent être fiers de leur investissement et des résultats obtenus.












