Syndicalisme Hebdo prend ses quartiers d'été jusqu'à la prochaine édition le 31 août. Mais la rédaction reste mobilisée tout l'été sur notre site et sur notre compte Twitter @SH_CFDT.

Le COR pointe les effets de la crise sur les retraites abonné

C’est dans une période de grande incertitude économique que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a été contraint de boucler son rapport annuel.

Par Jérôme Citron— Publié le 03/12/2020 à 07h55 et mis à jour le 14/01/2021 à 19h35

image

Rendu public le 26 novembre, ce document de référence tente de mesurer les effets de la crise sanitaire sur le système de retraite avec cette difficulté majeure consistant à s’appuyer sur des données en perpétuelle évolution. Ainsi, les effets du deuxième confinement n’ont pas pu être intégrés dans les calculs.

Une moindre rentrée d’argent pour les retraites

Seule certitude, la chute du produit intérieur brut (PIB) provoque une moindre rentrée d’argent dans les caisses, et ce manque à gagner impactera les régimes pendant plusieurs années. Sur le long terme, en revanche (à l’horizon 2070), le COR montre bien que la trajectoire financière reste maîtrisée. La part dédiée aux retraites dans le revenu des actifs continue de baisser progressivement et, en fonction des scénarios…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous