La CFDT soutient l’initiative citoyenne européenne “bons vêtements, salaires décents”

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3864

Obliger les entreprises de l’habillement et de la chaussure à exercer un devoir de vigilance sur les salaires minimaux dans la chaîne d’approvisionnement : voilà l’ambition de l’initiative citoyenne européenne (ICE) Good Clothes, Fair Pay. Un objectif partagé par la CFDT, qui invite ses adhérents à signer la pétition en ligne.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 08/03/2023 à 13h00

image
© www.goodclothesfairpay.eu - Viktoria Cichón

La situation des 75 millions de travailleurs du textile est déjà largement documentée. Campagne après campagne, les collectifs, organisations syndicales et ONG dénoncent la dégradation des conditions de travail et de rémunération de ces travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, sachant que l’immense majorité d’entre eux gagne moins que ce dont ils ont besoin pour vivre. Cette insécurité salariale s’est d’ailleurs encore aggravée avec la crise sanitaire. C’est pourquoi Good Clothes, Fair Pay, une initiative citoyenne européenne en faveur d’un salaire décent dans la chaîne d’approvisionnement de la mode, exige une législation européenne qui contribue à une rémunération équitable des travailleurs du textile.

« Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation obligeant les entreprises actives dans le secteur de l’habillement et de la chaussure à exercer un devoir de vigilance en ce qui concerne les salaires [minima] vitaux dans leur chaîne d’approvisionnement. » Derrière, l’objectif est bien d’obliger les entreprises à exercer un devoir de vigilance et, in fine, de réduire la pauvreté de ces travailleurs. C’est donc logiquement que la CFDT s’inscrit dans cette démarche qui a été déposée auprès de la Commission européenne.

Un million de signatures d’ici au 19 juillet 2023

1. L’ICE est un instrument qui permet aux citoyens européens de demander directement à la Commission européenne de proposer une législation dans un domaine de compétence qui est le sien.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Mais pour que cette initiative puisse être étudiée, elle devra avoir recueilli 1 million de signatures de citoyens européens d’au moins sept États membres d’ici au 19 juillet1. « Il est nécessaire de doter l’Union européenne d’une législation plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses et plus contraignante pour les entreprises afin de garantir des conditions de travail décentes et des salaires justes sur toute la chaîne d’approvisionnement », insiste Mathilde Panhaleux, du service international de la Confédération. Plusieurs collectifs sont d’ores et déjà engagés dans cette campagne, à l’image du collectif Clean Clothes Campaign ou de l’ONG indienne Fedina (partenaire de l’Institut de coopération de la CFDT) « qui fournit des témoignages de travailleurs et travailleuses de l’industrie du textile en Inde », poursuit Mathilde Panhaleux. À ce jour, l’initiative a recueilli plus de 110 000 signatures.

Pour plus d’informations et participer à la campagne

https://www.goodclothesfairpay.eu/fr/