Temps de lecture 3 min
Les mobilisations et la grève illimitée ont payé. Le 18 juin, le gouvernement a confirmé le financement de l’avenant 33 relatif aux classifications et revalorisations salariales pour les salariés des cliniques privées, du médico-social (Ehpad) et du thermalisme.
« C’est une victoire syndicale qui fait date ! », a réagi Ève Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé-Sociaux, après avoir reçu un courrier de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui confirme le financement de l’avenant 33 à hauteur de 446 millions d’euros. Cette mesure concerne quelque 260 000 salariés des cliniques privées, du médico-social (Ehpad) et du thermalisme.
1. Texte signé par la CFDT Santé-Sociaux il y a un an.
Le syndicalisme a donc, une nouvelle fois, montré toute son utilité et sa force, puisque personne n’aura réussi à enterrer la mise en œuvre de cet avenant1. Concrètement, son application permettra des augmentations de salaire immédiates bénéficiant aux professionnels concernés, la majoration de sujétion de nuit, dimanches et jours fériés au 1er juillet 2024 ou encore une revalorisation des carrières.
La grève illimitée, un coup de force déterminant
Il aura fallu toute la détermination et la mobilisation des salariés pour en arriver là. Après un premier coup de semonce le 18 octobre 2023, ils ont entamé une grève illimitée le 18 juin dernier. « Un coup de force déterminant, bravo […] aux salariés qui n’ont rien lâché, martèle la CFDT Santé-Sociaux. Les chambres patronales de la branche doivent maintenant confirmer sans délai leur volonté d’appliquer cet avenant. »