La CFDT amplifie son travail de coopération avec les syndicats ukrainiens

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3883

Du 10 au 13 juillet, à Varsovie (Pologne), les syndicalistes belges de la CSC, polonais de l’OPZZ et français de la CFDT ont retrouvé leurs homologues ukrainiens de la FPU et de la KVPU pour renforcer leurs liens et poursuivre les travaux de coopération engagés depuis plusieurs mois. Ils ont échangé sur les enjeux sociaux et politiques européens avec, en ligne de mire, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 18/07/2023 à 12h00

image
© OPZZ - DR

« Un moment très positif et très important dans notre engagement aux côtés de nos camarades ukrainiens » : voilà comment Hélène Deborde, secrétaire confédérale du service International de la CFDT, résume cette rencontre entre les quatre organisations syndicales européennes. Au menu de ce séminaire de trois jours, dont la CFDT est à l’initiative : appropriation des valeurs démocratiques de l’Union européenne, démocratie au travail, travailleurs détachés et présentation de la Charte des valeurs. L’occasion a ainsi été donnée à la CFDT de rappeler le danger que représente l’extrême droite et d’insister sur la nécessité pour le syndicalisme européen d’imposer sa vision d’une société plurielle, inclusive et démocratique. « Renforcer la coopération avec les syndicats ukrainiens dès à présent, c’est se préparer avec eux à une reconstruction respectueuse des valeurs démocratiques et de la transition juste », affirme Hélène Deborde.

L’Union européenne est une chance

Ce temps de travail était très attendu par les syndicalistes ukrainiens. Venue à la rencontre des organisations syndicales françaises le 20 juin dernier, à Paris, Nataliya Levytska, la vice-présidente de la KVPU, soulignait d’ailleurs l’importance de cette coopération. « Nous voulons que nos enfants vivent dans une Ukraine démocratique, nous voulons que nos enfants vivent dans une Union européenne forte. Nous vous remercions pour tout le soutien que vous nous apportez. »

Les neuf militants de la FPU et les trois militants de la KVPU ont notamment pu échanger sur les questions de santé, de sécurité, de droit du travail ainsi que sur le processus d’adhésion en cours à l’Union européenne, depuis que le statut de candidat a été accordé au pays, le 23 juin 2023.

1. Confédération européenne des syndicats.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

« Le désir de rejoindre l’Union européenne exprimé par les syndicalistes ukrainiens vient nous rappeler l’importance, le rôle et l’impact de cette dernière sur le quotidien des citoyens et des travailleurs », insiste Hélène Deborde. Un message que ne manquera pas de relayer la CFDT à moins d’un an des prochaines élections européennes. Les quatre organisations syndicales se retrouveront une nouvelle fois d’ici à la fin de l’année. Le fonctionnement des institutions européennes et le rôle de la CES1, que la FPU et la KVPU ont rejoint en octobre 2022, seront cette fois-ci au programme de la formation.