Généraliser l’accès aux loisirs abonné

Retrouvez le dossier complet
Un collectif dans la campagne

Fondée en 1990 par Edmond Maire, figure intellectuelle et syndicale de la deuxième moitié du XXe siècle, et alors Président de VVF Villages, Vacances Ouvertes (VO) est née pour favoriser le départ en vacances des personnes qui en sont exclues.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 28/01/2022 à 09h30 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

image
© REA

« Les personnes qui ne partent pas en vacances se sentent exclues de la société, elles considèrent qu’elles n’ont pas le droit au bonheur. La sédentarisation a également un impact sur la santé physique et mentale, elle dégrade la confiance en soi, elle démotive… », affirme Marc Pili, président de Vacances Ouvertes, association qui, en lien avec les collectivités territoriales et les professionnels de l’insertion, veut favoriser l’accès aux vacances pour tous. Un enjeu de taille : 23 millions de Français ne partent pas en vacances.

Pourtant, c’est vital. « Et puis les voyages forment la jeunesse », ajoute Félicien Matoko, éducateur sportif à Mantes-la-Jolie (Yvelines), double champion de France de jujitsu, qui, dans le cadre du dispositif « Sac Ados » a aidé 350 Mantais âgés de 16 à 25 ans à partir en vacances. La formule n’est pas qu’un adage, l’immobilité de la jeunesse est une réelle…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous