La crise a révélé les capacités d’initiative et d’adaptation des travailleurs et employeurs. Une belle leçon qui ne doit pas rester lettre morte. Dossier.

Covid-19 : des leçons pour le monde d’après ?
La crise a provoqué une profusion d’initiatives solidaires, d’idées, de nouvelles coopérations. Sans pour autant en déduire que le « monde d’après » nous réserve un grand soir, mais de quoi donner des perspectives nouvelles. Une occasion à ne pas manquer.
Quand, au soir du 14 mars, tous les rideaux des 80 boutiques françaises d’Armor-lux ont été baissés, le président du célèbre fabricant breton de marinières (580 salariés en France dont 350 à Quimper) a senti le sol tanguer. (LIRE LA SUITE).
“Encourager l’initiative et la souplesse ”
[Interview]
Arnaud Barral
Directeur général d’EOL Group (concepteur et fabricant de mobilier de bureau).
Comment vous est venue l’idée de basculer votre production de mobilier de bureau vers celle d’écrans de protection en Plexiglas ?
L’idée est venue d’une collaboratrice qui nous a indiqué que le réseau du Crédit Agricole cherchait justement ces types de protections. Le 17 mars, nous avons perdu 90% de nos commandes et mis 290 salariés sur 300 au chômage partiel. Autant dire un séisme. (LIRE LA SUITE ICI).
[Dans le privé]
Produire 20 000 masques par jour, le défi fou de Michelin
Alors que Michelin rouvre progressivement ses usines, l’équipementier fait face à une pénurie de masques. Pour équiper les opérateurs sur les lignes de production, le fabricant de pneus s’est lancé dans la production massive de masques chirurgicaux.
Quand les grands groupes français participent à « l’effort de guerre » demandé par le chef de l’État, cela donne parfois des résultats surprenants. Alors que L’Oréal produit du gel dans ses usines et que Louis Vuitton utilise ses machines pour coudre des masques, la reconversion du leader de pneumatique est on ne peut plus insolite. (LIRE LA SUITE).
[Dans le public]
Peu de moyens, beaucoup de volonté
Dans l’urgence, les agents se sont adaptés à la situation pour rester au service du public avec les moyens du bord. Pas de recette miracle, mais beaucoup de bon sens et de générosité. Coup de projecteur sur deux situations exemplaires, parmi des milliers.
“Jeux de rôle” au conseil départemental
Une animatrice de centre culturel devient agent d’entretien dans un Ehpad, un cuisinier de collège met ses talents au service des personnes âgées, des agents de la voirie se mettent à distribuer des masques avec leur véhicule de service, des assistantes sociales assurent l’accueil dans les centres de santé… (LIRE LA SUITE).
Dans l’Yonne, l’hôpital menacé reste mobilisé
Le centre hospitalier d’Auxerre est le plus grand du département avec 521 lits dont onze en réanimation. Planait la menace de fermeture de lits et de suppressions de postes depuis plusieurs mois, mais la crise a changé la donne. (LIRE LA SUITE).
Accor solidaire
La CFDT a appelé les grandes entreprises à ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires cette année. Certaines ont pris cette décision, comme le groupe Accor, qui a été particulièrement réactif pendant la crise avec le concours des administrateurs salariés.
Cinq mille hôtels et 300 000 collaborateurs dans le monde travaillent sous enseigne Accor. Beaucoup d’hôtels sont fermés jusqu’à nouvel ordre et 220 000 salariés sont privés d’activité et commencent doucement à se déconfiner dans 90 pays. Passée l’étape de sidération qui a accompagné l’annonce du confinement et mis à l’arrêt le secteur de l’hôtellerie, les actionnaires ont fait le choix de limiter la casse sociale : le 2 avril, le conseil d’administration a validé la proposition de la CFDT (…) (LIRE LA SUITE).
Le point de vue de deux expertes
La crise nous montre à quel point il est urgent de revoir les choix économiques et sociaux de ces dernières décennies, afin de laisser plus de place à la…
À lire aussi