[Dossier Organisation du travail] “ Encourager l’initiative et la souplesse ” abonné

Arnaud Barral est directeur général d'EOL groupe, société de quelque 300 collaborateurs, spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau.

Par Emmanuelle PiratPublié le 27/06/2020 à 08h06

image

Comment vous est venue l’idée de basculer votre production de mobilier de bureau vers celle d’écrans de protection en Plexiglas ?

L’idée est venue d’une collaboratrice qui nous a indiqué que le réseau du Crédit Agricole cherchait justement ces types de protections. Le 17 mars, nous avons perdu 90 % de nos commandes et mis 290 salariés sur 300 au chômage partiel. Autant dire un séisme.

J’ai immédiatement pensé que si on plantait la boîte, je n’étais pas sûr que mes salariés retrouveraient du boulot avant longtemps. Alors cela a été un réflexe de survie : nous avons rebondi sur cette idée.
En vingt-quatre heures, c’était décidé : nous étions capables de réaliser ces protections mais aussi d’imaginer des dérivés.

Notre organisation de production nous le permettait car nous réalisons toutes les étapes en France, du design à la fabrication. Je me suis donc rendu au bureau d’études et, avec une équipe extrêmement réduite, nous avons travaillé d’arrache-pied pour qu’en quarante-huit heures les premiers prototypes soient sur notre chaîne de production.

J’ai vu à quel point les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous