Dans l’urgence, les agents se sont adaptés à la situation pour rester au service du public avec les moyens du bord. Pas de recette miracle, mais beaucoup de bon sens et de générosité. Coup de projecteur sur deux situations exemplaires, parmi des milliers.

“Jeux de rôle” au conseil départemental
Une animatrice de centre culturel devient agent d’entretien dans un Ehpad, un cuisinier de collège met ses talents au service des personnes âgées, des agents de la voirie se mettent à distribuer des masques avec leur véhicule de service, des assistantes sociales assurent l’accueil dans les centres de santé…
Au conseil départemental de Saône-et-Loire, des agents ne pouvant exercer leurs fonctions habituelles ou en télétravail depuis le 16 mars se sont portés volontaires pour couvrir des besoins dans des services en tension. « Très vite, principalement dans le champ de la protection de l’enfance ou de l’aide aux personnes âgées et handicapées, nos partenaires se sont trouvés en difficulté, du fait de salariés absents ou surchargés de travail, explique André Accary, président du conseil départemental.
« En quelques heures, nos agents ont répondu présents ! Une bouffée d’oxygène pour nos missions ordinairement très cloisonnées », reconnaît-il. Dès les premiers jours du confinement, une « réserve d’agents » a été mise en place. Les volontaires devaient remplir un questionnaire et se positionner sur des missions qu’ils étaient prêts à assumer. Dans ce département de l’est de la France, fortement impacté par la crise sanitaire, ce sont ainsi 200 personnes (sur 2 200 agents territoriaux) qui ont prêté main-forte à la collectivité entre le 16 mars et le 11 mai dernier. Ce dispositif a été fortement relayé par la section CFDT, les adhérents ont immédiatement répondu présents : nous ne pouvons que les saluer, la solidarité est bien une valeur commune à la CFDT !
Dans l’Yonne, un hôpital menacé reste mobilisé
Le centre…