La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” profite de la trêve des confiseurs jusqu’au mardi 6 janvier 2026 et vous souhaite de joyeuses fêtes. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Construire des réponses abonné

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3945

Par Yvan RicordeauPublié le 10/12/2024 à 13h00

Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.
Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.© Joseph Melin

La censure du gouvernement Barnier est le dernier évènement d’une période où l’instabilité politique s’intensifie. La crise démocratique que notre pays connaît depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années, se double désormais d’une crise politique.

Au moment où les difficultés économiques s’accumulent, que l’urgence sociale et écologique s’invite au quotidien chez bon nombre de travailleurs, il est plus que temps de trouver les éléments de compromis permettant de consolider notre cohésion sociale.

C’est le message fort adressé en ce début de mois, à la fois avec d’autres syndicats, mais aussi avec nos partenaires du Pacte du pouvoir de vivre : afin de sortir de la crise, il faut s’entendre sur les principales réponses à apporter aux citoyens et s’accorder sur la méthode pour conduire ces…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous