Bridgestone : “On va se battre mais proprement” abonné

Le 12 novembre, le fabricant de pneumatiques Bridgestone a définitivement jeté l’éponge, confirmant son souhait de fermer son site de Béthune dans le Pas-de-Calais, où travaillent 863 salariés, en avril prochain. La CFDT reste mobilisée et l’intersyndicale travaille dès à présent à la suite de la bataille : trouver un repreneur et accompagner au mieux les salariés.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 14/11/2020 à 09h20

image

Bien sûr, l’annonce a fait l’effet d’un « nouveau coup de massue ». Le 12 novembre, la direction du fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone a définitivement fermé la porte à une relance de l’activité sur son site de Béthune, confirmant ainsi sa décision de mi-septembre de fermer le site en avril 2021. Mais pour l’équipe CFDT, ce n’est pas une véritable surprise. « Au fond, on se doutait bien que la direction n’accepterait pas de réinvestir dans le site. Alors au moins, là, on est fixé. On va pouvoir avancer », explique Jonathan Capelle, représentant syndical CFDT. Parce que cela faisait plusieurs semaines que les salariés du site attendaient de savoir si la direction prendrait la main tendue par le gouvernement, intervenu immédiatement dans le dossier pour empêcher la fermeture, et qui poussait un scénario de maintien partiel d’activité avec montée en gamme de la production. Et qui avait pour cela mandaté le cabinet Accenture.

Stratégie délibérée

« On sait depuis longtemps que Bridgestone prépare la fermeture du site. Revenir sur ce projet aurait été peu probable », analyse également Gwénola Deroo, consultante chez Syndex et qui connait bien le dossier pour être déjà intervenue, en 2019, dans le cadre d’un droit d’alerte lancé par le Comité social et économique. Car cela bien des années que les élus, et notamment les élus CFDT, alertent sur la situation de l’usine, qui ne fait plus les investissements nécessaires et réduit la production. Entre 2007 et…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous