1083, le jean made in France abonné

1 083 kilomètres. C’est la distance qui sépare la cité azuréenne de Menton et Porspoder dans le Finistère, des villes parmi les plus éloignées de l’Hexagone. C’est ce qui a inspiré à Thomas Huriez le nom de la marque de ses jeans, 1083, dont l’atelier est implanté à Romans-sur-Isère (Drôme). 

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 02/07/2021 à 08h00 et mis à jour le 02/07/2022 à 02h40

L'atelier de la marque de jeans 1083 est implanté à Romans-sur-Isère (Drôme).
L'atelier de la marque de jeans 1083 est implanté à Romans-sur-Isère (Drôme).© Andia

Depuis huit ans, le trentenaire poursuit plusieurs objectifs : offrir à ses clients un vêtement de qualité, « relativement accessible » (prix moyen : 100 euros), produit en circuit court, respectueux de l’environnement et des conditions de travail. Sur les huit étapes de production du jean, sept se font en France : conception, teinture, filature, tissage, coupe, délavage et confection.

L’objectif est de relocaliser la huitième, la production de coton, grâce au recyclage de jeans usés. « Notre démarche consiste à recréer une filière complète, résume Thomas Huriez ; créer des ateliers, développer les savoir-faire et préserver ceux qui existent encore. » Une école de couture du jean a même vu le jour dans la Drôme en 2018. La même année, la marque a aussi repris les activités de tissage d’une…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous