Visale, un dispositif qui fait ses preuves

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3882

La garantie locative imaginée par Action Logement a permis à un million de personnes aux revenus modestes d’accéder à un logement du parc locatif privé. Les partenaires sociaux visent 2 millions de contrats d’ici à 2027 en élargissant Visale aux saisonniers et aux travailleurs indépendants.

Par Claire Nillus— Publié le 11/07/2023 à 12h00

Le millionième contrat Visale a été fêté le 30 juin dernier au ministère de la Transition écologique.
Le millionième contrat Visale a été fêté le 30 juin dernier au ministère de la Transition écologique.© S. Gaudeul - DR

Le millionième contrat Visale (Visa pour le logement et l’emploi) a été fêté le 30 juin dernier en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, des président et vice-président d’Action Logement, Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, et du président CFDT de l’APAGL (Association pour l’accès aux garanties locatives), Jean-Jacques Perot. Ce dispositif, qui existe depuis 2016, cautionne gratuitement les travailleurs modestes qui souhaitent louer un logement dans le parc privé en offrant aux propriétaires une assurance contre les loyers impayés.

« La CFDT est particulièrement fière de ce dispositif. Elle s’est impliquée dans le projet dès sa genèse en revendiquant la création de Visale au travers de deux accords nationaux interprofessionnels (ANI Jeunes en 2011 et ANI Sécurisation des parcours professionnels en 2013) », précise la CFDT dans un communiqué de presse. « Indispensable à la cohésion sociale, Visale est un outil majeur pour l’autonomie et l’émancipation de chacun. La CFDT se réjouit de son succès et de la détermination des partenaires sociaux à le développer. »

D’autres publics accueillis à partir de décembre 2023

Quelle que soit leur situation professionnelle, qu’ils soient étudiants ou alternants, les locataires âgés de 30 ans et moins qui entrent dans un logement du parc locatif privé peuvent bénéficier de Visale. Passé le cap des 31 ans, ils doivent être salariés d’une entreprise du secteur privé et justifier d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1 500 euros, en CDI ou en période d’essai, en CDD, en promesse d’embauche ou en mutation. Et quel que soit leur âge, s’ils ont signé un bail mobilité (contrat de location de courte durée d’un logement meublé), ils sont également éligibles.

À propos de l'auteur

Claire Nillus
Journaliste

Acté lors de la nouvelle convention quinquennale 2023-2027, un budget de 500 millions d’euros doit permettre l’extension de la garantie Visale auprès des saisonniers (décembre 2023) et des travailleurs indépendants (été 2024).