Temps de lecture 3 min
Depuis le 27 août, on peut se procurer dans toutes les bonnes librairies “S’engager”, de Marylise Léon. Avec sa franchise et le ton direct qui la caractérisent, la secrétaire générale de la CFDT revient, dans ce livre écrit à la première personne du singulier, sur son parcours, ses engagements et son ambition pour la CFDT dans les années à venir.

Qu’est-ce qui fait courir Marylise Léon ? Après un peu plus de deux ans à la tête de la CFDT, la secrétaire générale de la première organisation syndicale de France lève le voile sur ses motivations en publiant en cette rentrée un ouvrage très personnel et très politique. Dans S’engager, Marylise se livre avec sincérité et franchise. Elle revient sur son parcours syndical, les combats qui lui tiennent particulièrement à cœur et affirme sa ferme intention de « changer la CFDT » dans les années à venir en vue de répondre aux transformations de la société et du monde du travail.
Un retour éclairant sur les grands dossiers sociaux
S’il n’était évidemment pas prévu au départ que le livre sorte en pleine crise politique, S’engager apporte un éclairage intéressant sur ce qui est en train de se jouer : Marylise Léon revient de manière très directe sur les grands dossiers sociaux de ces dernières années – notamment celui des retraites, qui ne cesse de défrayer la chronique. Elle aborde également sans langue de bois les rendez-vous qu’elle est amenée à avoir avec le monde politique, y compris avec le Premier ministre ou le président de la République. Et montre par là même la réticence du monde politique à faire une véritable place à la démocratie sociale.
Résolument féministe, pro-européenne, très tôt sensibilisée aux questions écologiques et viscéralement opposée à l’extrême droite, Marylise n’était curieusement pas destinée à devenir une militante syndicale. Le syndicalisme a constitué pour elle une heureuse découverte. À 32 ans, elle a finalement accepté de se plonger dans le bain en intégrant les instances dirigeantes de la Fédération Chimie Énergie. Ce n’était, on le sait, que le début du parcours… À la lecture de S’engager, on comprend que son plaisir de militer, de se sentir utile et de s’engager totalement pour les travailleurs est intact… et que cette décision fut la bonne !