La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au mardi 2 septembre 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Une pétition intersyndicale contre le projet de budget

temps de lecture Temps de lecture 3 min

Face au “musée des horreurs” et au “carnage social” que constituent les annonces du Premier ministre, huit organisations syndicales, dont la CFDT, ont lancé une pétition en ligne.

Par Nicolas BallotPublié le 23/07/2025 à 09h47

image
© DR

Les membres de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) sont unanimes face à la « litanie de mesures brutales, injustes et inefficaces » présentées le 15 juillet par François Bayrou : « Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! »

Les huit organisations syndicales appellent donc les salariés à signer une pétition en ligne « pour exiger l’abandon immédiat des mesures » voulues par le gouvernement. Et de citer notamment la suppression de deux jours fériés ; des coupes dans les services publics ; la remise en cause du droit du travail ; une énième réforme de l’assurance chômage ; le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuels ; la désindexation des pensions de retraite ; le doublement des franchises médicales ou encore la remise en cause de la cinquième semaine de congés payés.

D’autres solutions existent

« Face à l’ampleur des déficits publics », qu’ils ne nient absolument pas, les syndicats rappellent que « le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes », mais également qu’« il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises ».

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Quoi qu’il en soit, selon l’intersyndicale, il n’est « pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée » !