Un lieu tremplin vers la vie active abonné

Olivier, membre du Clubhouse de Paris, Christine Jugeau, Coordinatrice de la cogestion et de l’insertion professionnelle du Clubhouse parisien et Jean-Noël, 61 ans, ancien haut-cadre de la SNCF.
Olivier, membre du Clubhouse de Paris, Christine Jugeau, Coordinatrice de la cogestion et de l’insertion professionnelle du Clubhouse parisien et Jean-Noël, 61 ans, ancien haut-cadre de la SNCF.@Joseph Melin

Retrouvez le dossier complet
Travail & handicap : la grande défiance

En France, le réseau des Clubhouse a ouvert 5 lieux d’accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Objectif : rompre leur isolement et les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle. Dans un climat positif, ils y trouvent les ressources pour reprendre leur vie en main. Reportage dans le Clubhouse du 19e arrondissement de Paris.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 28/10/2022 à 09h13 et mis à jour le 28/10/2023 à 02h00

Il s’exprime posément. Parle avec des mots choisis. Dans sa vie professionnelle, Jean-Noël, 61 ans, a été haut cadre à la SNCF, chargé des relations avec les agences de notations financières. Mais au moment de prendre sa retraite, en 2019, c’est le vertige. La décompensation. Sa pathologie anxieuse, qu’il a soigneusement tenue à l’écart toute sa vie, ressurgit. Il est hospitalisé. Une première…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous