La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au mardi 2 septembre 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

“Un Français sur deux a un grand-parent qui n’est pas né en France” abonné

En hommage à Stéphane Hessel, disparu le 27 février 2013, retrouvez l'interview qu'il avait accordée à CFDT Magazine en janvier 2010.

Par Henri IsraëlPublié le 27/02/2013 à 13h05

image

Selon vous, qu’est-ce que l’identité nationale ?

Heureusement nous ne sommes pas tous identiques ni faits dans le même moule. La force de la France, c’est justement cette diversité. La pureté du sang n’existe pas. Pas plus que les Français de souche. Un Français sur deux a un grand-parent qui n’est pas né en France et plus du tiers de la population à l’un de ses parents issu d’un autre pays, y compris le président de la République !

L’identité de ceux qui habitent en France consiste à posséder une carte d’identité française et, par conséquent, à bénéficier des droits définis dans nos textes de base. L’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ne dit-elle pas que « chacun peut se prévaloir de tous les droits et libertés sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinions politiques… » C’est la définition de la diversité qui constitue un peuple.

En présentant le débat sur l’identité nationale, le ministre Eric Besson a déclaré qu’il fallait que les Français puissent dire qu’ils sont fiers de l’être. Qu’en pensez-vous ?

On peut être patriote. Il est normal que les Français comme les Allemands, les Britanniques ou les Espagnols expriment leur attachement à leur patrie et à un Etat qui leur assure les garanties de l’exercice des droits et libertés. En fonction de cela, on peut être fier… Mais comment peut-on être fier d’être Français sous le régime de Vichy ? On est fier selon la manière dont on est traité. Je suis prêt à faire l’éloge de la France historique, celles des valeurs. Mais la France n’est pas le seul pays qui peut s’en prévaloir.

Aujourd’hui, nous avons des raisons d’être moins fiers. Créer un ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration, c’est porter atteinte à ce qui caractérise la France dans ce qu’elle a de meilleur : l’ouverture aux autres.

Le droit au logement, à la santé, à l’emploi ? Le gouvernement respecte-t-il nos droits ? Où en est-on ? Je ne dis pas que ce gouvernement est plus criminel que d’autres, mais enfin, il n’y a pas de quoi être fier.

les marchandises circulent librement. Les hommes, non

Comment faudrait-il traiter et agir sur la question de l’immigration ?

L’observation de la composition du peuple français montre qu’une part non négligeable de nos concitoyens est devenue française et a accepté les lois, les libertés et les devoirs. Les flux migratoires devraient relever des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous