La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au mardi 2 septembre 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Reconversions professionnelles : un premier texte sur la table

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3968

La quatrième séance de négociation au sujet des reconversions professionnelles s’est déroulée le 2 juin. Comme prévu, le patronat a présenté un premier projet d’accord. Il ne reste plus que deux séances programmées pour aboutir, les 12 et 16 juin prochains.

Par Jérôme CitronPublié le 03/06/2025 à 12h00

image
© Kermalo/RÉA

La négociation sur les reconversions et les transitions professionnelles avance à bon rythme. Après la phase de lancement (le 20 mai), la phase de diagnostic (le 26 mai) et la phase de propositions (le 28 mai), l’heure est à l’élaboration de l’accord proprement dit. Lundi dernier, le patronat, comme il s’y était engagé, a présenté aux organisations syndicales un premier texte martyr. À ce stade, on est encore loin d’un texte définitif, mais cette première version a permis à chaque organisation de réagir en vue d’une seconde, prévue pour la semaine prochaine.

« Il n’y a rien de particulièrement choquant dans ce qu’a proposé la partie patronale, qui s’est beaucoup appuyée sur l’accord que nous avons déjà signé avec l’U2P, analyse la secrétaire confédérale Séverine Garandeau-Martin. En revanche, on peut regretter, à ce stade, un certain manque d’ambition. Ainsi, le nouveau dispositif à la main des employeurs qui doit remplacer les deux anciens dispositifs (TransCo et Pro-A) reste encore flou. »

Il semble utile de rappeler les deux objectifs de cette négociation interprofessionnelle. Le premier consiste à améliorer le pilotage des outils à la disposition des salariés et des entreprises afin d’accompagner les reconversions et les transitions professionnelles. Autrement dit, les partenaires sociaux souhaitent créer une instance paritaire à l’échelle nationale qui permettrait de fixer les priorités et d’opérer les arbitrages. Il s’agit par conséquent de renforcer les missions et le rôle de l’association nationale paritaire Certif Pro. Le second objectif de la négociation est de fusionner les deux dispositifs à la main des entreprises (TransCo et Pro-A) afin d’en créer un nouveau, plus lisible et opérationnel.

À propos de l'auteur

Jérôme Citron
rédacteur en chef adjoint de CFDT Magazine

À présent, il ne reste plus que deux réunions pour aboutir à un accord. Les partenaires sociaux ont prévu de se retrouver les 12 et 16 juin. Si un tel accord est trouvé, la ministre du Travail s’est engagée à l’intégrer dans une loi programmée pour la fin juin ou le début juillet 2025.