Parcours des jeunes femmes et crise sanitaire : la CFDT mène l’enquête

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3797

Par Fabrice Dedieu— Publié le 18/11/2021 à 10h42

image
© InfoCom CFDT
[Mise à jour] L'enquête est prolongée jusqu'au 28 novembre.

Emploi, formation, télétravail, santé… : la crise sanitaire a eu des effets sur les parcours des jeunes, et plus particulièrement des jeunes femmes. Mais dans quelle proportion ? C’est ce qu’essaye de mesurer la nouvelle enquête Focus jeunes lancée par la Confédération sur la « situation des jeunes femmes à la sortie de la crise sanitaire ». L’enquête – à remplir en ligne jusqu’au 21 novembre prochain, cible les femmes âgées de 16 à 30 ans, adhérentes mais aussi non adhérentes (pour diversifier le panel).

« L’enquête porte sur tous les sujets : santé, situation familiale, emploi, formation, logement, tâches ménagères, discriminations subies, harcèlement… », précise Marie Bretonnière, secrétaire confédérale chargée des jeunes à la CFDT.

Avant la pandémie, pendant… et maintenant

À propos de l'auteur

Fabrice Dedieu
Journaliste

La meilleure compréhension possible de la trajectoire des répondantes implique une construction du questionnaire qui aborde leur situation avant la pandémie, pendant la crise et maintenant. « Sur les questions d’emploi, par exemple, cela nous permettra de voir s’il y a eu des réorientations, des changements de secteur, un retour en formation… », souligne la secrétaire confédérale.

La restitution des résultats de cette enquête doit avoir lieu au début du mois de janvier 2022, sous la forme d’un live Facebook/Instagram « avec, en invités, des jeunes qui ont participé à l’enquête et des organisations de jeunesse ». Un livret compilant les réponses et les verbatim sera aussi édité à destination des organisations et des militants.