Nous sommes l’Ukraine

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3909

Par Béatrice Lestic— Publié le 27/02/2024 à 13h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.
Béatrice Lestic, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

Il y a deux ans, le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, les combats font rage dans le pays. Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes sont victimes de la barbarie d’un dictateur dont les ambitions territoriales ne s’arrêteront pas aux frontières de ce pays. Ne soyons pas dupes, ne soyons pas naïfs. L’Ukraine n’est qu’une étape. La Russie représente une menace pour l’Union européenne, ses valeurs et la sécurité de ses citoyens.

Nous saluons le courage des Ukrainiens et Ukrainiennes qui, depuis deux ans, luttent pour défendre leur liberté, leurs droits et leur souveraineté. Nous saluons aussi le courage de celles et ceux qui en Russie s’opposent à cette guerre, malgré la répression.

Depuis le début du conflit, nous sommes engagés aux côtés de nos camarades de la KVPU et de la FPU. Grâce à la solidarité syndicale des militants dans les entreprises et les administrations, nous avons pu multiplier les actions de solidarité. Surtout, nous travaillons avec eux afin de les aider à relever les défis d’une reconstruction respectueuse des valeurs démocratiques et de la transition juste, avec en ligne de mire l’adhésion à l’Union européenne. Car l'avenir de l’Ukraine s’inscrit dans l’Union européenne.