La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

L’Europe que nous voulons

iconeExtrait du magazine n°504

Par Nicolas Ballot— Publié le 31/05/2024 à 09h00

image
© REA

L’engagement européen de la CFDT n’est plus à démontrer. Notre organisation s’est toujours battue pour que vive ce projet unique au monde, pour que les salariés s’approprient cette aventure collective, qui a permis d’assurer la paix entre les nations au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À l’approche des élections européennes le 9 juin, qui risquent de voir le vote d’extrême droite progresser, en France mais également dans nombre d’États membres de l’Union, cet engagement n’a que plus de sens encore.

La CFDT s’est donc investie pleinement dans la campagne pour défendre sa vision de l’Europe. Une Europe ambitieuse, plus solidaire, qui fait le choix d’investir massivement pour son avenir ; une Europe plus sociale, qui protège les travailleuses et les travailleurs ; une Europe à la pointe de la transition écologique ; une Europe fidèle à ses valeurs et qui défend la démocratie en son sein et dans le monde.

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Ce numéro de CFDT Magazine n° 504, entièrement consacré à l’Union européenne, est une des nombreuses marques de cet engagement sans faille. Nous avons conservé la plupart de vos rubriques habituelles, mais en les teintant de bleu pour donner à voir ce qu’est l’Union européenne aujourd’hui, les défis qu’elle va devoir affronter, et les risques que font peser les partis d’extrême droite sur ses valeurs, qui semblaient pourtant solidement ancrées.

Comme le dit Marylise Léon, au moment où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, il est plus que jamais de la responsabilité des syndicats – et de la CFDT en particulier – de combattre les incohérences et les dangers de son idéologie et de son programme pour les travailleurs et pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi fidèle à son indépendance et à ses convictions, que résume si bien la formule « ni neutre ni partisan », la CFDT encourage ses adhérents et adhérentes et tous les citoyens, à aller voter le 9 juin contre l’extrême droite et surtout pour une Europe sociale.