Le syndicalisme international se mobilise pour défendre la liberté syndicale à Hongkong

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3990

Alors que la répression se poursuit à Hongkong, Amnesty International et la Confédération syndicale internationale (à laquelle la CFDT est affiliée) demandent la libération de Lee Cheuk-yan, ancien secrétaire général de la HKCTU et lancent une campagne visant à défendre la démocratie et les libertés syndicales.

Par Guillaume LefèvrePublié le 09/12/2025 à 13h00

image
© AFP - Lee Cheuk-yan

C’est avec le mot d’ordre #LibérezLeeCheukYan qu’Amnesty International et la Confédération syndicale internationale (CSI) ont lancé une pétition, le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme. Depuis quatre ans, Lee Cheuk-yan, ancien numéro un de la Confédération des syndicats de Hongkong (HKCTU), se trouve derrière les barreaux, en attente d’un procès.

Il doit comparaître le 22 janvier 2026 pour « incitation présumée à la subversion du pouvoir de l’État ». Arrêté en 2021 parce qu’il a participé aux mobilisations pro-démocratie de 2019, il dénonçait alors, aux côtés de la société civile, le durcissement du contrôle exercé par Pékin et la remise en cause du statut spécial de Hongkong.

Plus de 300 arrestations en cinq ans

Depuis l’adoption de la loi relative à la sécurité nationale, en 2020, la répression s’est intensifiée : plus de 300 militants pro-démocratie, associatifs, étudiants, syndicalistes – dont le défenseur des droits humains et avocate Chow Hang-tung ainsi que l’avocat Albert Ho Chun-yan – ont été arrêtés. En outre, des centaines d’organisations ont été contraintes de se dissoudre, à l’instar de la Ligue des sociaux-démocrates, en juin 2025.

Face à cette situation dramatique, la CFDT a interpellé le gouvernement français afin qu’il fasse pression sur les autorités chinoises. Dans un courrier adressé au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, elle demande la libération des militants syndicaux, l’abrogation de la loi sur la sécurité nationale et la garantie du droit d’association et de libre adhésion syndicale.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

La CFDT invite ses militants à relayer et à signer la pétition en ligne…