Le nouveau challenge des managers abonné

Retrouvez le dossier complet
Les codes du monde nouveau

S’il y a un domaine où le « monde d’après » se différencie du monde d’avant-crise, c’est bien celui du management. Encadrer des équipes présentes et d’autres à distance implique de nouvelles règles à définir collectivement.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 26/11/2021 à 10h16 et mis à jour le 26/11/2022 à 02h53

image
© Divergence

1. Éditions de L’Aube, 240 pages.

« La pandémie a cassé les codes de la culture présentielle française. » Et, pour le sociologue Jean Viard – auteur de La révolution que l’on attendait est arrivée1–, « c’est un acquis indéniable ». Mais, pour les managers, le fait de ne plus avoir systématiquement leurs équipes sous la main a conduit à une remise en question profonde. Avec une partie de leurs troupes en télétravail et une partie sur site, comment faire ? Comment coordonner le travail sans risquer de perdre certains collaborateurs en route ?

« Il y a en effet de forts enjeux à maintenir l’équilibre et l’équité dans le collectif », reconnaît Mélanie Coupé, DRH du groupe de transports Breger, intervenant lors d’un webinaire de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) en juin intitulé « Management en télétravail et sur site : comment faire équipe ».…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous