Télétravail, pas si simple… abonné

Retrouvez le dossier complet
Les codes du monde nouveau

Cette organisation de travail impacte la vie de tous les travailleurs. Il y a ceux qui aiment, ceux qui détestent, ceux qui habitent loin, ceux qui vivent dans un tout petit logement, ceux qui apprécient leurs collègues et ceux qui les fuient… Qui sont les télétravailleurs ?

Par Claire Nillus— Publié le 26/11/2021 à 10h16 et mis à jour le 26/11/2022 à 02h53

image
© Naturimages

La pandémie a fait exploser le nombre de télétravailleurs. Près de 40% des salariés français ont travaillé à distance à 100 % pendant le confinement de mars-avril 2020. Toutefois à la fin août 2021, leur proportion était quasiment revenue à son niveau d’avant-crise, avec 19% de salariés bénéficiant d’un jour de télétravail par semaine au moins (source : Dares). Ce qui a changé, c’est le nombre de jours télétravaillés, en hausse (3,6 jours par semaine en moyenne contre 1,6 jour avant la pandémie), ainsi que les profils des télétravailleurs, plus variés.

Avant mars 2020, le télétravailleur-type est salarié d’une grande entreprise (5 % seulement sont dans des sociétés de moins de dix salariés), il est autonome et à l’aise avec les outils informatiques. Pendant la crise sanitaire, il est apparu à certains comme un privilégié par rapport aux travailleurs de première ligne ; une vision un peu trop idyllique : les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous