SH s’accorde une trêve estivale. En attendant le numéro du mardi 30 août, la rédaction continuera de vous tenir au courant des sujets qui concernent ou impactent les salariés sur le compte Twitter @SH_CFDT. En savoir plus

L’avènement d’un premier syndicat chez Apple aux États-Unis

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3834

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 28/06/2022 à 12h00

image
© Philip Cheung/The New York Times-Redux-RÉA

La bonne nouvelle est tombée le 18 juin. Après Starbucks puis Amazon, c’est désormais chez le géant de la technologie et des télécommunications qu’un syndicat a réussi à s’implanter. Par 65 voix contre 33, les salariés d’un Apple Store de Towson (banlieue de Baltimore, Maryland) ont voté pour la création d’un syndicat. Une grande victoire pour ces salariés de la multinationale connue pour ses pratiques antisyndicales et ses campagnes de désinformation.

Tweet de l’Apple Retail Union

Surtout, il s’agit d’une première étape. D’autres magasins pourraient rapidement suivre parmi les 270 présents sur le sol nord-américain, regroupant au total 37 000 salariés. « Il y a un mouvement qui grandit chez Apple. Les travailleurs en ont assez. Les problèmes de rémunération, d'horaires, de sécurité durent depuis trop longtemps maintenant, peut-on lire sur le site d’Apple Retail Union. De plus en plus d’employés se rendent compte que pour résoudre ces problèmes, nous avons besoin d’un vrai siège à la table des négociations et d’une voix au travail pour se faire entendre. »

D’énormes sacrifices pour une victoire historique

Robert Martinez Jr., le président de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) – auquel est affilié le nouveau syndicat – s’est félicité de ce succès : « J’applaudis le courage dont ils ont fait preuve pour remporter cette victoire historique. Ils ont fait un énorme sacrifice pour des milliers d’employés d'Apple à travers le pays. Je demande au directeur général d’Apple, Tim Cook, de respecter les résultats des élections. »