La hausse du budget de l’INRS se confirme

temps de lecture Temps de lecture 2 min

icone Extrait de l'hebdo n°3994

Par Claire NillusPublié le 20/01/2026 à 13h00

image
© INRS - DR

Plus de 90 millions d’euros à l’horizon 2028 : c’est la hausse du budget de l’INRS1 annoncé la semaine derrière par le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou. Si elle était déjà prévue par la convention d’objectifs et de gestion (COG) signée à l’été 2024 par le directeur de la Cnam2 et la présidente de la commission des accidents de travail et des maladies professionnelles (CAT-MP), cette confirmation est une bonne nouvelle dans le contexte actuel.

Organisme de prévention de la sécurité sociale administré par les partenaires sociaux et soumis au contrôle financier de l’État, l’INRS emploie 579 personnes. La totalité de ses activités est consacrée à la prévention des accidents et des maladies professionnelles.

Pas de budget voté entre 2022 et 2024

À propos de l'auteur

Claire Nillus
Journaliste

Les ressources de l’INRS dépendent de la convention d’objectifs et de gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale, négociée entre l’État, les partenaires sociaux et la Cnam. De 2022 à 2024, ce budget n’avait pas été voté, obligeant l’INRS à réduire son programme de recherche, un non-sens au vu des chiffres élevés de la sinistralité dans notre pays. Une COG avait finalement été ratifiée après de nombreuses mobilisations en intersyndicale et de la part du conseil d’administration lui-même, qui réclamait 92 millions d’euros sur une période de quatre ans afin de pouvoir fonctionner normalement. En 2023, sa dotation n’avait été que de 80 millions. Elle va augmenter progressivement jusqu’en 2028 pour atteindre 91 millions.