La démocratie locale à préserver

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3995

Par Olivier GuivarchPublié le 27/01/2026 à 13h00

image

À propos de l'auteur

Olivier Guivarch
secrétaire national de la CFDT

Dans une période marquée par la défiance citoyenne, la fragilisation des institutions et la polarisation croissante du débat public, la démocratie locale constitue un pilier démocratique irremplaçable. Les Ceser (conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux) incarnent cette démocratie de proximité qui permet de retisser des liens entre les citoyens, la société civile organisée et la décision publique.

Les affaiblir en les rendant optionnels revient à opérer un recul démocratique silencieux. C’est pourtant ce que permet un amendement dans le projet de loi de simplification de la vie économique, qui, soit dit en passant, n’a aucun lien avec ledit projet.

Les Ceser ne sont ni des instances accessoires ni des structures technocratiques. Ils sont des lieux de construction collective où le dialogue social et territorial permet de dépasser les oppositions binaires en vue de produire du consensus.

À l’heure où le débat public se radicalise, la capacité à confronter des points de vue pluriels, à chercher des compromis et à éclairer la décision politique hors des logiques partisanes est une richesse démocratique majeure. La démocratie locale constitue aujourd’hui l’un des derniers espaces où la parole publique peut encore se construire dans la durée, au plus près des réalités vécues. S’attaquer à ces espaces, sous couvert de simplification ou d’arguments budgétaires infondés, revient à affaiblir les contre-pouvoirs démocratiques et à marginaliser la société civile organisée.

La CFDT réaffirme son attachement à ces institutions de dialogue et de consensus. Défendre les Ceser, c’est défendre une démocratie exigeante, enracinée dans les territoires, fondée sur le débat, la participation et la recherche de l’intérêt général.