La conférence “travail et retraites” débute

temps de lecture Temps de lecture 2 min

icone Extrait de l'hebdo n°3985

Par Anne-Sophie BallePublié le 04/11/2025 à 13h00

image
© Syndheb

Alors que débute l’examen en séance publique du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), s’est ouvert, ce 4 novembre, la conférence “travail et retraites” annoncée par Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale. L’ensemble des organisation syndicales et patronales (à l’exception de la CGT) se sont retrouvées en début de matinée au ministère du Travail pour discuter du format et de la méthode de cette conférence.

À sa sortie, Marylise Léon affichait sa satisfaction : « La conférence sociale est un cadre de discussions qui nous va bien. C’est important de confronter nos points de vue sur le travail, entre les organisations syndicales et patronales. » Sur le fond, c’est aussi « l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les travailleurs invisibles comme les agents des fonctions publiques ».

Interrogé, il y a quelques jours, sur la méthode choisie, le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, affirmait vouloir « poser les bases d’une méthode de travail fondée sur l’écoute et la discussion, avec l’objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l’avenir des Français ».

Le travail comme clé d’entrée

Les contours de cette conférence ne sont pas encore connus à l’heure où nous écrivons ces lignes1. Pour la CFDT, néanmoins, tout l’enjeu consiste à remettre le travail comme « clé d’entrée de tous les sujets à traiter » et d’avoir une délibération qui donne à voir les « choix d’avenir sur la question des retraites »… autrement dit, établir un « rapport d’hypothèses » sur ce que pourrait être une réforme du système.