Faire des droits humains la boussole de l’Europe

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3888

Par Béatrice Lestic— Publié le 19/09/2023 à 12h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale
Béatrice Lestic, secrétaire nationale© Joseph Melin

Depuis une semaine, plus de 10 000 migrants ont rejoint l’île italienne de Lampedusa. Des enfants, des femmes et des hommes qui ont traversé la Méditerranée, au péril de leur vie. Plus de 2 000 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de l’année, simplement parce qu’ils étaient en quête d’un refuge ou d’une vie meilleure.

Face à cette crise humanitaire, l’Union européenne doit agir de manière unie et coordonnée. Elle doit y répondre avec compassion et dignité, en respectant les droits fondamentaux des migrants. Le discours de l’extrême droite, qui cherche à diviser et à semer la peur en diabolisant les migrants et en propageant ses idées xénophobes, est indigne.

Au pouvoir en Italie, l’extrême droite, avec son projet et son discours démagogique, fait face à l’épreuve du réel : ce record de traversées intervient deux mois après la signature d’un accord controversé avec la Tunisie pour le contrôle de l’immigration clandestine. Une preuve, s’il en fallait une, des limites de la sous-traitance de la surveillance des frontières de l’Europe à des États tiers.

Pour la CFDT, il est indispensable que l’Union européenne se dote de politiques d’asile et d’immigration justes, humaines, coordonnées et efficaces. La CFDT appelle au renforcement urgent des opérations de sauvetage en Méditerranée, et ce, afin d’éviter de nouvelles tragédies humaines.

Nous l’avons dit, nous le disons aujourd’hui et nous continuerons à le dire : nous voulons une Europe solidaire et inclusive – en application des valeurs qui fondent nos démocraties et l’Union européenne – qui garantisse un accueil digne aux migrants, à Lampedusa comme sur tout le territoire européen.