Ensemble, nous sommes plus forts

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3875

Par Laurent Berger— Publié le 23/05/2023 à 12h00

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.© Cyril Entzmann

Aujourd’hui et jusqu’au 26 mai, la CFDT et le mouvement syndical européen se réunissent à Berlin pour le XVe congrès de la Confédération syndicale européenne.

Ce rendez-vous est important. C’est l’occasion de faire le bilan des quatre années écoulées et faire entendre nos revendications pour les quatre années à venir. Transition juste, démocratie, rémunérations, ou encore conditions et qualité de vie au travail, les défis auxquels nous devons faire face sont nombreux et ne pourront être relevés qu’avec un mouvement syndical européen uni. C’est ensemble que nous avons obtenu l’adoption du Socle européen des droits sociaux. C’est aussi ensemble que nous obtiendrons de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs en Europe.

À propos de l'auteur

Laurent Berger
secrétaire général de la CFDT

Pour la CFDT, dont l’attachement au projet européen est un identifiant, ce rendez-vous est l’occasion de porter une ambition pour une Europe plus sociale. Dans un monde de plus en plus instable, confronté au repli sur soi et à la montée des populismes et des droites extrêmes qui surfent sur les peurs et le rejet de l’autre, le syndicalisme européen doit être porteur de plus de solidarité et plus d’espoir. Nous ne cesserons de le rappeler.

Ensemble, nous sommes plus forts.