Ensemble, dessinons la CFDT de 2030

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3807

Par Marylise Léon— Publié le 18/01/2022 à 13h00 et mis à jour le 18/01/2022 à 17h47

Marylise Léon, secrétaire générale adjointe
Marylise Léon, secrétaire générale adjointe© Virginie de Galzain

À propos de l'auteur

Marylise Léon
secrétaire générale adjointe de la CFDT

« Le syndicalisme est mortel », dit Laurent Berger depuis un bon moment. Les soubresauts de la société ces dernières années, et plus récemment la crise de la Covid-19, ont mis en lumière de nouvelles formes de solidarité et d’engagement. Parfois en lien avec les acteurs de la société civile, partis politiques, associations, ONG et syndicats ; parfois à côté, voire en opposition. Pourtant, la raison d’être du syndicalisme – la force du collectif au service des droits et du respect de tous les travailleurs – est toujours d’une grande modernité.

Alors que le monde du travail est en pleine mutation, que les attentes des travailleurs évoluent, le syndicalisme français doit lui aussi faire sa mue. En tant que première organisation syndicale, la CFDT est prête à relever ce défi avec « Parlons engagement ». Il s’agit d’abord de donner la parole aux citoyens en les interrogeant sur leur vision de l’engagement collectif. Quelles sont leurs attentes, leurs motivations ou encore les freins qui peuvent les empêcher de franchir le pas ?

Plus particulièrement, cette enquête apportera un éclairage nouveau et concret sur la vision qu’ont les répondants quant au rôle d’un syndicat dans et hors le lieu de travail, celui d’un représentant du personnel, ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme en général, et de la CFDT en particulier.

La participation du plus grand nombre se révèle indispensable pour que les résultats, qui seront analysés par des sociologues, nous permettent de présenter les enseignements de cette enquête lors du congrès de Lyon, en juin. Avec « Parlons engagement », la CFDT fait le choix d’une démarche ouverte et audacieuse afin de tenir cette promesse de transformation du syndicalisme et de dessiner la CFDT de 2030 !

La grande enquête CFDT “Parlons engagement”