En Bourgogne-Franche-Comté, la proximité au cœur du dialogue social

temps de lecture Temps de lecture 5 min

icone Extrait de l'hebdo n°3980

Largement majoritaire au sein des établissements médico-sociaux de l’association des Pupilles de l’enseignement public du centre de la Bourgogne-Franche-Comté (PEP CBFC), la CFDT a négocié la mise en place de représentants de proximité… pour répondre aux attentes de leurs collègues et prévenir les conflits.

Par Guillaume LefèvrePublié le 30/09/2025 à 12h00

image
© Syndheb

Être partout, tout le temps : un défi loin d’être évident lorsque l’on milite dans une structure regroupant 136 établissements et 1 200 salariés, répartis dans cinq départements1. « La proximité, c’était pourtant l’un des principaux enjeux lors des négociations de l’accord de mise en place du CSE. Un indispensable pour faire vivre le dialogue social », résume Myriam Bousbassi, élue CSE2 et salariée de la maison de l’enfance d’Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), un des 136 établissements que compte l’association des Pupilles de l’enseignement public de Bourgogne-Franche-Comté.

Vingt-trois représentants de proximité

Lorsque les négociations sur la mise en place du CSE commencent en 2018, la CFDT a un objectif principal en tête : assurer une présence concrète du dialogue social sur le terrain. Elle pose des jalons tout au long des discussions, jusqu’à obtenir par l’accord la présence de vingt-trois représentants de proximité. « Nous sommes les primo-écoutants et le relais de la parole de nos collègues », confirme Julien Hirchi, éducateur spécialisé, qui a rejoint la CFDT il y a trois ans après avoir lui-même trouvé une oreille attentive au cours de sa précédente activité professionnelle.

Il faut dire que dans le secteur médico-social, ce ne sont pas les problématiques à faire remonter qui manquent. « Nous sommes confrontés à des changements dans l’organisation du travail, faisons face à une réduction des moyens humains et financiers ainsi qu’au turnover ; tous ces éléments accroissent notre charge mentale et compliquent parfois l’accompagnement », alerte Isabelle Trindade, éducatrice spécialisée au sein d’un autre établissement de l’association. « C’est en faisant remonter des situations et des cas concrets que nous pouvons renvoyer nos employeurs à leurs responsabilités », abonde Benjamin Curie, délégué syndical CFDT.

Indispensable formation

Encore faut-il avoir les outils pour le faire. C’est pourquoi la CFDT a négocié la possibilité que les représentants de proximité puissent bénéficier, au même titre que les élus CSSCT3, de la formation de cinq jours en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Représentants de proximité (RP) et élus CSE CFDT se donnent également rendez-vous, une fois par mois, pour un tour de table où chacun énumère ses problématiques, fait un point sur les questions abordées en CSE et leurs éventuelles suites.

« On veille à ce que l’information circule, qu’elle soit montante et descendante pour que les retours puissent être faits auprès des collègues, précise Myriam Bousbassi. C’est primordial ! » Sur le terrain, la présence des représentants de proximité permet aussi d’être plus réactifs. « Nous arrivons à mieux prévenir les problèmes quotidiens, à anticiper les conflits. La présence des RP facilite la communication entre les différentes parties et assure la bonne diffusion de ce que produit le dialogue social », poursuit Myriam Bousbassi.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Ces dernières années, plusieurs accords ont été signés, ce qui a contribué à renforcer le poids de la CFDT dans le paysage. Mais Jimmy Boussbassi, représentant de proximité et adhérent depuis dix ans, en est persuadé : « On peut faire encore mieux. Seul, on peut parfois arriver à bricoler mais à plusieurs, on fait bouger les choses. » En 2022, la CFDT avait largement remporté les élections professionnelles avec 66,45 % des suffrages (et obtenant treize élus sur dix-huit), très loin devant l’Unsa (33,55 %). À six mois du prochain scrutin, les militants fourbissent déjà leurs armes et arguments.