Construire le dialogue partout où c’est possible abonné

Alain Guillot est un militant CFDT infatigable. Pour lui, accompagner les salariés des TPE nécessite d’améliorer le dialogue avec les employeurs.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 10/12/2020 à 08h11 et mis à jour le 14/01/2021 à 19h35

image

Si, dans sa vie professionnelle, Alain Guillot a exercé bien des métiers – de pompier professionnel à secrétaire général d’un syndicat dans la plasturgie –, il y a eu une constante : construire le dialogue partout où il le pouvait. Faire du lien, c’est en effet la grande affaire de cet infatigable militant, entraîneur de gymnastique acrobatique à ses heures, qui a participé à la création en 2006 de la commission paritaire du Haut Bugey (dans l’Ain), une structure réunissant employeurs et représentants syndicaux de la « Plastics Vallée ».

C’est donc très naturellement que l’Union régionale CFDT Rhône-Alpes le mandate, en 2012, pour siéger à la commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA) qui rassemble des représentants des organisations syndicales et patronales des entreprises artisanales de moins de 11 salariés.

Loin de laisser l’instance vivoter, il s’emploie à en faire « un lieu de dialogue avec les employeurs qui se concrétise par de nouveaux droits ». Une des premières actions de la CPRIA sera d’ailleurs de mettre en place une mutuelle complémentaire pour les employeurs et leurs salariés qui n’en avaient pas dans leur convention collective. Une première en France.

Ces métiers ont largement évolué

C’est également au thème de l’emploi des jeunes que la CPRIA va s’attaquer, avec des actions pour valoriser les métiers de l’artisanat. Et notamment auprès des enseignants.

« Ces métiers sont mal connus et souffrent d’une image dégradée auprès de nombreux professeurs de l’enseignement général », regrette Alain, qui a…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous