Le rôle clé des syndicats abonné

Le Syndicat CFDT de l’Hôtellerie-Tourisme-Restauration d’Île-de-France organise des permanences pour recevoir les salariés isolés. Ces derniers sont accueillis par un militant ou un avocat. Reportage.

Par La rédaction— Publié le 10/12/2020 à 08h10 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

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Ce mardi d’octobre, la permanence du Syndicat HTR (Hôtellerie-Tourisme-Restauration) d’Île- de-France fait le plein, comme d’habitude. Dans la journée, de vingt à trente salariés seront reçus par Nicolas Dosen, militant du syndicat, ou par Maître Tigrine, avocat. Autant d’histoires singulières qu’il faut savoir écouter et prendre en charge.

Aujourd’hui, Tino*, qui travaille dans une petite pizzeria à Paris, est à cran. Son employeur le stresse par des reproches et des « engueulades » répétés. Il lui a aussi envoyé un courrier lui intimant de travailler plus vite et de suivre une formation avec un pizzaïolo, qui a lui-même été formé par… Tino.

« Je vais vous préparer un premier courrier que vous lui enverrez répondant point par point aux accusations de lenteur, explique Maître Tigrine. Pour le reste, il faut garder votre calme, ne pas répondre aux provocations orales. Vous avez raison sur le fond, il faut aussi avoir raison sur la forme. »

C’est…

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