[Dossier Burn-out] Réparer les vivants abonné

Créée à l’initiative de Françoise François, psychologue du travail et experte judiciaire, la Maison Souffrance et Travail 78, à Poissy dans les Yvelines, accueille, soigne et accompagne les personnes tombées en burn-out.

Par Claire Nillus— Publié le 27/02/2020 à 08h27

image

Les chiffres donnent le vertige : l’année dernière, cette consultation dédiée aux personnes victimes d’épuisement professionnel a vu passer plus de 7 000 personnes, soit dix fois plus qu’en 2013, date de sa création. Pour sa fondatrice, Françoise François, le fait le plus inquiétant est que les salariés qui consultent viennent de tous les secteurs d’activité, public et privé confondus, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous les âges, et enfin, de toute la France. «Qu’ils soient notaires ou rippeurs, les gens ne vont pas bien et notre société souffre à bas bruit», résume-t-elle.

Face aux défaillances de notre système de santé au travail, elle a imaginé cette structure pour soigner autant qu’alerter. Et elle n’hésite pas à prévenir un employeur après avoir été en contact avec un de ses salariés en souffrance. La formation des médecins généralistes du département aux risques psychosociaux (RPS) est également l’une de ses missions. De même, elle intervient souvent à la demande d’une entreprise afin de diagnostiquer ce qui va mal. «Dans 99% des cas, ce n’est pas tant le travail qui est en cause que les relations humaines très dégradées. Les gens ne se font pas de cadeaux.» Et quand le mal est fait, il faut aider les victimes à constituer un dossier pour la reconnaissance en maladie professionnelle.

Une prise en charge globale

Un processus long, complexe, qui demande de rassembler des preuves, des avis médicaux, tous les détails précis sur la charge de travail, la pression subie, etc. Pendant ce temps, les patients doivent…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous