La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

« Dans ce milieu, c’est le “pas de vague” qui prime » abonné

Cet enseignant spécialisé remue ciel et terre depuis plusieurs années pour alerter sur les dysfonctionnements affectant l’accueil des enfants scolarisés dans l’institut médico-éducatif dont il est coordonnateur pédagogique. Malgré les difficultés, il ne lâche rien.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 30/06/2023 à 09h00 et mis à jour le 29/06/2024 à 02h00

Olivier Paolini.
Olivier Paolini.© DR

« La discrimination est un délit. Et, en tant que fonctionnaires, nous avons le devoir de le dénoncer. On ne peut pas rester silencieux et être complices du système en y participant. » C’est sur la base de ces principes chevillés au corps qu’Olivier Paolini a osé dénoncer la « sous-scolarisation des enfants en situation de handicap » de l’institut médico-éducatif pour lequel il travaille, dans l’Aude. Une structure qu’il a intégrée en 2009.

Voyant que ces enfants ne bénéficient pas des temps d’enseignement réglementaires, il commence par alerter sa hiérarchie. En vain. Il se tourne alors vers les services départementaux de l’Éducation nationale. Puis l’inspection académique.

Sur les conseils de son syndicat, il contacte le collège de déontologie du ministère de l’Éducation nationale, qui sera la première instance à lui reconnaître le statut de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous