Cyril Chabanier reconduit à la tête de la CFTC

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3897

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 21/11/2023 à 13h00

Cyril Chabanier a été réélu président de la CFTC. Marylise Léon était invitée au 54e congrès de la CFTC à Rennes (Ille-et-Vilaine/Bretagne).
Cyril Chabanier a été réélu président de la CFTC. Marylise Léon était invitée au 54e congrès de la CFTC à Rennes (Ille-et-Vilaine/Bretagne).© DR

Élu en 2019, Cyril Chabanier a été largement reconduit (97,64 %) au poste de président de la CFTC à l’issue du 54e congrès de l’organisation, qui se tenait du 14 au 17 novembre à Rennes. Son premier mandat, marqué par une série d’événements marquants (gilets jaunes, crise sanitaire, réforme des retraites…) aura pour lui été l’occasion d’« augmenter la visibilité médiatique de la CFTC », objectif atteint si l’on en croit le rapport d’activité, voté à 96,4 %.

À propos de l'auteur

Anne-Sophie Balle
Rédactrice en chef adjointe de Syndicalisme Hebdo

Parmi les priorités de l’organisation – qui revendique désormais 150 000 adhérents – figurent la transition écologique, la volonté de « produire, travailler et dialoguer autrement » ainsi qu’un objectif chiffré : celui d’une représentativité à deux chiffres. Lors de la mesure de la représentativité de 2021, la CFTC atteignait 9,5 % des voix. In fine, la motion d’orientation (résolution) est adoptée à 81,7 %. Pour la première fois depuis 1919, le bureau confédéral (l’équivalent de la commission exécutive de la CFDT) est paritaire.