Syndicalisme Hebdo prend ses quartiers d'été jusqu'à la prochaine édition le 31 août. Mais la rédaction reste mobilisée tout l'été sur notre site et sur notre compte Twitter @SH_CFDT.

Covid-19 : La CFDT obtient un déplafonnement temporaire des titres restaurant abonné

[Mise à joru du 15 mais 2020]

Le 14 mai, le Premier ministre a annoncé le déplafonnement des "tickets restaurants" dans la limite de 38 euros par jour (contre 19 euros actuellement), y compris les samedis et dimanches. Mais la date de publication du décret mettant en œuvre cette mesure n’est pas précisée.

Par Nicolas Ballot— Publié le 15/05/2020 à 12h15 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

[Mise à joru du 15 mais 2020]

Pour la CFDT, à l’origine de la demande de déplafonnement dès début avril, bien que cette annonce soit en deçà des premières réponses du gouvernement, cela devrait tout de même aider les salariés à réaliser des courses alimentaires puisque le futur plafond devrait également s’appliquer dans les commerces. Cependant comme le précise la secrétaire national Inès Minin, « la CFDT reste vigilante sur deux points : tout d’abord cette mesure exceptionnelle est prévue pour faire face à une situation exceptionnelle, elle doit donc être temporaire. De plus il faut veiller à ne pas changer l’objet social des titres restaurant : il s’agit d’une aide directe aux salariés pour leur permettre de se nourrir correctement durant leur journée de travail, il ne faudrait que cela se transforme en une aide indirecte au secteur de la restauration ». Même si bien entendu, il est indispensable d’aider les restaurateurs à passer ce cap des plus difficile.

 

[Mise à jour du 12 mai 2020]

La publication du décret sur le déplafonnant temporairement les titres restaurant se fait toujours attendre en dépit des demandes répétées des organisations syndicales, au premier rang desquelles la CFDT, et des organisations patronales de la restauration. Selon la secrétaire d’Etat Agnès Panie-Runacher, le sujet sera traité lors du comité interministériel pour le tourisme qui aura lieu le 14 mai.
Affaire à suivre donc.


[Mise à jour du 23 avril 2020]

Le gouvernement a répondu favorablement à la demande de la CFDT : Le plafond journalier d'utilisation des titres restaurant pour des achats dans les supermarchés, commerces…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous