Carambar, la blague ne fait plus rire abonné

temps de lectureTemps de lecture 8 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3765

Le projet de la direction de fermer l’usine Carambar à la fin 2021 en transférant les salariés sur le site voisin de Lutti a mis le feu aux poudres. Ce qui a été initialement présenté comme un simple déménagement s’est révélé être un PSE avec reclassement des salariés, repris dans des conditions salariales moins favorables. Rencontre avec l’équipe CFDT, qui se bat pour faire évoluer le projet.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 16/02/2021 à 13h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Les membres de l’équipe CFDT ont distribué des tracts sur le site Lutti de Bondues. Objectif : expliquer aux salariés le caractère inique du projet de la direction du groupe CPK.
Les membres de l’équipe CFDT ont distribué des tracts sur le site Lutti de Bondues. Objectif : expliquer aux salariés le caractère inique du projet de la direction du groupe CPK.© DR

À l’entrée de l’usine Carambar de Marcq-en-Barœul (une ville proche de Lille), un amas d’objets calcinés accueille le visiteur. Le sol goudronné, qui a fondu par endroits, conserve, lui aussi, les stigmates des heurts récents. Le mur vermillon de l’usine ne parvient pas à égayer le décor,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous