Au tour des salariés de Decathlon de noter leur boîte

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3994

Après avoir été utilisée au sein des magasins Carrefour, l’enquête “Je note ma boîte” a été diffusée dans les magasins d’articles de sport par la section CFDT, pour prendre le pouls de la situation sociale. Avec succès !

Par Fabrice DedieuPublié le 20/01/2026 à 13h00

image
© Stéphane Audras/RÉA

« Ça va au-delà de nos espérances ! » Pour Sébastien Chauvin, délégué syndical central CFDT de Decathlon, avoir obtenu 4 533 réponses au questionnaire « Je note ma boîte » (alors qu’il en espérait seulement 2 500) fut une excellente surprise. Cette enquête, à l’origine développée par la section CFDT des magasins Carrefour, s’est donc exportée dans une autre entreprise. « Ce succès est dû à la motivation des militants sur le terrain, souligne Sébastien. Nous avons eu un super accueil, les salariés avaient envie de s’exprimer. Les retours sont de qualité. »

Au total, après agrégation des résultats avec l’aide du cabinet Syndex, les 4 533 répondants à l’enquête1 ont décerné une note de 4,9/10 à leur entreprise. Dans le détail, certains chiffres interpellent, notamment en ce qui concerne la charge de travail. En effet, 68 % des répondants constatent une augmentation de la charge de travail, conséquence de la baisse des effectifs ces deux dernières années, selon la CFDT, avec 1 000 équivalents temps plein en moins. Et 62 % déclarent manquer de temps pour effectuer leur travail. Près de 65 % estiment toutefois que la répartition des tâches est bien organisée dans leur magasin.

image
© CFDT

Un support revendicatif

Autres points saillants des résultats de l’enquête, les expressions relatives à la santé et aux risques psychosociaux. 57 % des répondants disent souffrir d’une charge mentale croissante, liée à la multiplicité des tâches ; 43 % font état de douleurs physiques liées au travail – pour la plupart des agents de maîtrise, des techniciens et des vendeurs ; enfin, 49 % sont confrontés à des comportements irrespectueux de la part des clients. « La multicompétence à l’excès nuit à l’efficience et devient source d’un stress important, dégradant le plaisir au travail et présentant un risque pour la santé mentale et/ou physique sur le moyen-long terme », estiment les répondants.

À propos de l'auteur

Fabrice Dedieu
Journaliste

Que faire, désormais, de ces résultats ? « Nous allons nous en servir afin d’étayer nos revendications et les porter en CSSCT2, où nous sommes actifs et bien implantés, explique Sébastien Chauvin. Nous allons aussi communiquer dans les instances, notamment en CSE central. » Et d’ajouter : « Nous devons tenir compte des expressions du terrain. » La CFDT Decathlon compte renouveler l’exercice l’année prochaine car, selon le délégué syndical central, « observer l’évolution de la note est important ».