Extrait du magazine n°500
Depuis 2013, la région Île-de-France vit au rythme des travaux du Grand Paris Express : 200 km de métro, en rocade autour de Paris, visant à désenclaver certains territoires franciliens et à encourager les mobilités douces. Au total, 60 nouvelles stations verront le jour d’ici à 2030 et accueilleront plusieurs milliers de voyageurs par jour.
À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le chantier a pris ses quartiers en plein centre-ville. À la fin 2025, la ligne 15 Sud reliera, sur 33 kilomètres, cette commune de l’ouest parisien à la gare RER de Noisy – Champs, à l’est de Paris. Elle desservira 22 communes. Ce chantier pharaonique a été remporté par le groupe de construction Eiffage.
Un chantier pharaonique, aussi, pour la CFDT. Première organisation syndicale sur le chantier de la ligne 15 Sud, elle est en première ligne sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail. Sur ce type de chantiers, les probabilités d’accidents sont élevées car les entreprises sous-traitent en cascade et requièrent massivement à l’intérim. Chez Eiffage, les élus CFDT de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et du comité social et économique visitent régulièrement les sites et informent les salariés au sujet de la sécurité. Une implication qui paye. En 2023, le taux de fréquence des accidents chez Eiffage est passé pour la première fois sous la barre des 6 %.
![Le chantier de la gare de Saint-Maur – Créteil se situe en plein centre-ville à Saint-Maur-des-Fossés (94). Afin de limiter les nuisances sonores, des murs antibruit ont été érigés et des réunions de concertation avec le voisinage ont été organisées.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-chantier-gare-saint-maur-cyrilbadet-65b109f31f188059453111.jpg)
![Avec des quais situés à 52 mètres de profondeur (contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express), la future gare de Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-gare-saint-maur-cyrilbadet-65b109b786ce6905867071.jpg)
![image](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-quai-saint-maur-cyrilbadet-65b10a64c6e95398763952.jpg)
![La sécurité sur les chantiers a progressé considérablement ces dernières années, notamment grâce au travail des élus CFDT. Samir Bairi (à gauche) est coordinateur CFDT d’Eiffage ; Laurent Engrand (au centre) est conducteur de travaux et secrétaire du CSE chez Eiffage Génie civil ; Jean-Louis Lahaque (à droite) est animateur sécurité sur le chantier de la ligne 15 et rapporteur de la CSSCT.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-sbairi-lengrand-jllahaque-cyrilbadet-65b10a8ae11d6267621621.jpg)
![Un éclairage LED au niveau des issues de secours reste actif en cas de coupure d’électricité.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-led-escaliers-cyrilbadet-65b10ab44a753673685189.jpg)
![image](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-led-ouvriers-cyrilbadet-65b10ad7f15cf128587828.jpg)
![Chaque compagnon dispose de deux paires de chaussures de sécurité par an, de bouchons d’oreille moulés dont l’atténuation sonore est adaptée au métier exercé ainsi que d’une paire de lunettes de sécurité qui peut être adaptée à la vue sur ordonnance médicale.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-ouvriers-cyrilbadet-65b10b6bcc793704752760.jpg)
![Les salariés temporaires, à durée déterminée ou stagiaires bénéficient des mêmes règles, informations, formations à la sécurité et du même traitement que les autres salariés du groupe Eiffage.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-travaux-ouvriers-cyrilbadet-65b10b251b3ae799116962.jpg)
![image](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-engin-saint-maur-cyrilbadet-65b10b86df113409585698.jpg)
![Les chantiers de creusement de la gare et la construction de l’espace intérieur touchent à leur fin. La pose des rails ainsi que les travaux d’aménagement de la gare vont pouvoir commencer…](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_image_full/uploads/media/2024/01/cfdtmag-500-grandparisexpress-fin-chantier-rails-cyrilbadet-65b10c0310627352824151.jpg)