Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3935
Le travail décent est l’affaire de tous. Pour les organisations syndicales, il doit être au cœur des plans de croissance économique des gouvernements, de la même manière que les travailleurs doivent être placés au cœur des transformations du monde du travail. Ce 7 octobre, à l’appel de la Confédération syndicale internationale, nous rappellerons cette exigence à nos dirigeants à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent.
Le travail décent n’est pas un vain mot. Se mobiliser pour lui, c’est agir pour la justice salariale et faire en sorte que les travailleurs puissent vivre dignement de leur travail. C’est agir pour améliorer les conditions de travail, réduire les risques professionnels et reconnaître la pénibilité. C’est agir pour redonner du sens au travail et faire du travail un espace d’égalité et de lutte contre les discriminations. C’est agir pour un travail qui émancipe et donne du pouvoir d’agir… C’est faire vivre la démocratie au travail par le dialogue social.
À l’heure où les conflits armés, les inégalités économiques et les crises climatiques affectent plus que jamais les travailleurs, ce 7 octobre est aussi l’occasion que saisit le mouvement syndical mondial afin d’appeler à la paix et à la démocratie. Car sans paix durable, il ne peut y avoir de justice sociale ; et sans justice sociale, il ne peut y avoir de paix durable.