Vive l’Europe !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3823

Par Yvan Ricordeau— Publié le 09/05/2022 à 13h44 et mis à jour le 09/05/2022 à 14h03

image

Ce 9 mai, plus que jamais, la Journée de l’Europe prend une dimension particulière. Avec l’attaque de l’Ukraine par la Russie, il nous faut réaffirmer les valeurs fondamentales de l’Union européenne que sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’état de droit… et les célébrer. C’est pour ça qu’aujourd’hui, comme hier, nous le répétons : vive l’Europe !

L’Union européenne, c’est tout à la fois la marque de la paix, de la démocratie et du progrès social. Nous l’avons vu pendant la pandémie avec l’adoption d’un plan de relance européen. Nous l’avons constaté depuis le début de la guerre avec la mise en place des sanctions à l’encontre de la Russie ou dans l’accueil des réfugiés ukrainiens… Ensemble, nous sommes plus forts. Face aux crises qui se succèdent, l’Union européenne a montré qu’elle pouvait réagir très vite et parler d’une seule voix. Nous saluons ces tournants historiques.

À propos de l'auteur

Yvan Ricordeau
secrétaire national de la CFDT

Dans un monde de plus en plus instable, seule l’Union européenne nous permettra, demain encore, de faire face aux périls démocratiques qui nous guettent, de relever les défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face et de protéger les travailleurs et les travailleuses inquiets pour leur avenir. Conscients des limites actuelles, ces défis ne pourront être relevés que si les citoyens, la société civile et les partenaires sociaux y sont plus largement associés. C’est ce que nous demandons dans le cadre de la Conférence sur l’Europe comme dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Et c’est ce que nous continuerons de revendiquer dès que nous en aurons l’opportunité. En attendant, vive l’Europe !